Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 19:40

Comment m'est venue l'idée d'écrire un livre sur ma ville

SAINT HILAIRE DU HARCOUËT ?

 

   Au départ, je n'ai pas de prédisposition d'historien, je suis collectionneur de cartes postales anciennes.
   Cette passion a commencé il y a une dizaine d'années à l'occasion d'une brocante à la Chapelle Urée, petit village prés du Grand Celland (Manche).
J'ai eu la chance de trouver quelques cartes de mon village natal Montgothier, mais trés vite j'ai élargi ma recherche au canton d'Isigny le Buat, puis ensuite de Saint-Hilaire.  mais que faire de tous ces magnifiques clichés ?
  En 2000, je propose à l'Office de Tourisme d'organiser une exposition sur le thème " A la recherche du temps passé" avec la participation de toutes les communes du canton. L'exposition obtient un succés important avec une fréquentation de 5000 personnes sur 2 semaines.

   Au passage de l'an 2000, de la rencontre de passionnés d'histoire locale venus d'horizons différents est née l'idée de ce livre : « Saint-Hilaire au fil du temps ». Je pensais d'abord me limiter à l'histoire contemporaine, au XXème siècle. Il est riche en événements majeurs qui on bouleversé la ville (bombardements, reconstruction) et aussi en profondes mutations socio-économiques, en nouvelles technologies qui ont donné à l'agriculture, aux communications, aux conditions de la vie quotidienne et, partant, aux moeurs un nouveau visage. Dans cette perspective, il devenait difficile de commencer notre ouvrage en 1900. Sans  vouloir copier d'illustres prédécesseurs, comme l'Abbé Cosson, il fallait prendre en compte les enseignements du passé porteurs des prémices annonçant, parfois expliquant, ce siècle.

    Je me suis donc attelé à ce « fil rouge » chronologique à partir d'une énorme base de documentation accumulée au fil des ans et mise à la disposition d'un journaliste encore en activité, Pierre Lefeuvre, mais fortement sensibilisé à l'histoire locale par la tenue d'une rubrique sur le sujet depuis des années dans l'hebdomadaire du cru. Ce tandem se complétant harmonieusement par le témoignage et la rigueur historique sur la période contemporaine d'un  Saint-Hilairien, Roger Blanchais, doté d'une longue expérience d'élu de la Ville.

   Nous aurions pu, accumuler les photos de classes, de conscrits, envisager d'aller jusqu'au canton, ne serait-ce que pour élargir les pôles d'intérêt. La somme de documentation disponible nous a vite recadrés à l'objectif initial : la ville de Saint-Hilaire. Peut-être demain, si la nécessité s'en fait sentir nous étudierons dans un autre ouvrage la vie associative de ce siècle, par force seulement effleurée dans cette édition. Nous n'en sommes pas encore là, et nous espérons seulement, à travers le fruit de ce travail véritablement d'équipe, commencé au Printemps 2003, avoir aidé à la compréhension d'une communauté humaine finalement assez originale.

   Au carrefour des trois provinces, Saint-Hilaire n'avait pas forcément les atouts administratifs de certaines voisines mieux dotées par l'Ancien Régime, puis la République naissante. Ville de passage, donc de commerce, à l'esprit plus ouvert comme ses élus largement « progressistes », elle fut une des premières à avoir l'électricité, le chemin de fer, quelques usines, sans perdre sa spécificité de pôle rural si bien résumé par la belle formule née après-guerre de « ville de la campagne ». Elle sut se relever de ses ruines et rebondir, et est devenue grâce à sa dynamique de progrès intacte, malgré la conjoncture guère favorable, après Avranches (qui regarde vers la côte, et guère  vers son arrière pays) la vraie capitale actuelle du Sud-Manche.

 

 LE LIVRE "SAINT HILAIRE AU FIL DU TEMPS" EST DISPONIBLE EN MAIRIE,A L'OFFICE DE TOURISME ET DANS LES LIBRAIRIES DE SAINT HILAIRE DU HARCOUET AU PRIX DE 20 euros + 8 euros FRAIS D EXPEDITION

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LE LIVRE ADRESSEZ MOI UN MESSAGE     
g.dodeman@wanadoo.fr

  C'est à partir de cette époque que l'idée m'est venue d'écrire un livre sur l'histoire de Saint-Hilaire, ayant en ma possession suffisement de photos et de cartes postales pour illustrer l'ouvrage. 
   Maintenant le plus difficile restait à venir : retrouver le peu de livres ayant déjà traité du sujet, consulter aux archives départementales de St Lô tous les journaux du "Glaneur de la Manche" depuis sa parution en  1878, prendre en compte toutes les "Gazette de la Manche" depuis 1947, consulter de nombreuses personnes ayant des connaissances sur des sujets bien précis, etc..
  Aprés la création d'une base de données importantes de plus de 2000 photos, je décidais il y a 4 ans d'écrire la biograhie de Saint-Hilaire depuis son origine, en 1083, juqu'à maintenant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires